LE PRINCIPE


Le laser endo-veineux utilise l'énergie de la lumière pour détruire par la chaleur, la paroi de la veine variqueuse. l'énergie est délivrée par l'intermédiaire d'une fibre laser extrêmement fine (200 à 600 microns de diamètre). La longueur d'onde utilisée est de 980 nm.



La fibre est introduite dans la veine grâce à un cathéter puis positionnée à l'endroit souhaité sous contrôle échographique. Elle est ensuite très lentement retirée de la veine variqueuse tandis que des tirs laser sont effectués de façon répétitive ou continue jusqu'à l'extirpation complète. Lorsque le laser est activé, l'énergie délivrée provoque une rétraction et une destruction progressive irréversible du tissu veineux sans endommager les tissus environnants. Le résultat obtenu est immédiat mais la rétraction complète et définitive du segment veineux s'effectue sous plusieurs semaines. La veine sera peu à peu éliminée et ne sera plus identifiable en échographie après quelques mois.

La technique réalisée sous anesthésie locale, est rapide et très efficace et permet une reprise rapide de la marche. Il n'y a pas de cicatrice.